Le dépistage de la maladie coronaire par un cardiologue à Carcassonne

La maladie coronaire, également appelée cardiopathie ischémique, constitue la maladie cardiaque la plus courante et l'une des principales cause de morbidité et mortalité en France et dans les pays occidentaux. Cette maladie progressive commence par des lésions au niveau des parois des vaisseaux irriguant le cœur, ce qui entraîne un épaississement des parois artérielles et par conséquent une diminution du flux sanguin vers le cœur. Les artères coronaires qui amènent le sang porteur d’oxygène au muscle cardiaque s'obstruent et ne peuvent plus fonctionner correctement. Il est donc important de faire appel à un cardiologue a Carcassonne pour la dépister.


L'importance du dépistage de la maladie coronaire par un cardiologue a Carcassonne

Même en l'absence de symptôme, le dépistage s'impose, car souvent la maladie se révèle de manière brutale par un accident tel que l'infarctus du myocarde, l'angine de poitrine ou la mort subite, sans signe avant coureur, alors même que la maladie était installée depuis longtemps. L'infarctus du myocarde est une complication particulièrement sévère qui se traduit par une importante mortalité en phase aiguë, en dépit d'une prise en charge qui s'améliore. Autre complication de la maladie coronaire, l'angine de poitrine est la conséquence d'un rétrécissement chronique du calibre de l'artère, lequel entraîne une diminution de l'apport sanguin au muscle myocardique. C'est surtout à l'effort que le débit coronaire devient insuffisant, se traduisant généralement par une douleur dans la poitrine qui peut classiquement irradier dans la mâchoire et le bras gauche. Il est ainsi fondamental de faire dépister précocement la maladie coronaire par un cardiologue a Carcassonne pour mettre rapidement en place des thérapeutiques adaptées.


Les personnes particulièrement à risque

Certaines personnes sont plus à risque que d'autres, et il est donc particulièrement important pour elles de se faire dépister en se rendant chez un cardiologue a Carcassonne. Ces facteurs de risque sont notamment l'hypertension artérielle, le diabète, le tabac, le cholestérol, l'obésité surtout si elle est associée à l'existence d'un syndrome d'apnée du sommeil, le mode de vie sédentaire ou encore le stress. Il s'agit donc de facteurs sur lesquels il est possible d'agir, à la différence des autres comme les antécédents familiaux, le sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes), la ménopause chez les femmes ou encore l'origine ethnique. C'est pourquoi il est important lorsque l'on présente un ou plusieurs de ces risques de procéder à un dépistage de la maladie.


Les moyens de dépistage de la maladie coronaire

Si une personne est à risque, ce que le médecin détermine à travers ce qu'on appelle l’anamnèse, une série de question sur le mode de vie, la santé et les antécédents familiaux, des examens complémentaires pourront être proposés. Parmi les moyens de détection de la maladie coronaire, on trouve notamment les électrocardiogrammes d’effort (tests d’effort), le scanner des artères coronaires, ou coroscanner, un examen d'une quinzaine de minutes qui permet de donner une image précise du réseau artériel coronarien ou encore l'IRM, une méthode devenue incontournable pour évaluer la maladie coronaire, car elle permet d'estimer le retentissement même de la maladie.


Si vous vous posez des questions, n'hésitez pas à contacter le Dr Domniez pour réaliser un dépistage par un cardiologue a Carcassonne. Plus les problèmes sont pris tôt, plus le traitement sera efficace.

Coordonnées
du pôle de santé

Centre de Cardiologie du pôle Santé Avicenne
Des Docteurs Thierry DOMNIEZ & Catherine LE TIEC

Thierry Domniez Cardiologue
2, Avenue du Maréchal Juin
Carcassonne 11000

Tél : 04 68 25 12 42
Fax : 04 68 71 65 00
Horaires
d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
8h30 -12h00 / 14h00 -18h00
Mercredi : 8h30 - 12h
Samedi : 9h00 - 12h